CCT de la branche du travail temporaire
Depuis le 1er janvier 2012 le Conseil Fédéral a ratifié une nouvelle Convention Collective de Travail (CCT), pour la Location de Services. Celle-ci a pour but de fixer les salaires minimaux et les prestations sociales desquelles les travailleurs temporaires suisses doivent bénéficier.
SALAIRE MINIMAL :
- Lorsque la mission est également soumise à une autre CCT étendue, ce sont les salaires minimaux fixés par ladite CCT qui font foi.
- Pour les autres missions, le salaire minimal a été fixé en fonction du niveau de formation et de la région géographique de l'emploi obtenu.
- Sont exclues de l'obligation d'appliquer les salaires minimaux, les entreprises locataires actives dans les industries suivantes : industrie chimique et pharmaceutique, industrie des machines, industrie graphique, industrie horlogère, industrie alimentaire et des produits de luxe, transports publics.
HORAIRE DE TRAVAIL, VACANCES ET JOURS FERIES
- Lorsque la mission est également soumise à une autre CCT étendue, ce sont les dispositions fixées par ladite CCT qui font foi.
- Pour les autres missions :
- Heures de travail : 42h/sem. (43e à 45e compensé à 100%, 46e à 50e compensé à 125%, et 150% les dimanches).
- Vacances 8.33% (20-50ans) ou 10.6% (moins de 20ans et 50+ ans).
- Jours fériés : aucune indemnisation durant les 13 premières semaines, puis 3.2%.
FORMATION CONTINUE :
Une participation de 0.7% du salaire du candidat est retenue afin de financer ses besoins en formation continue. Pour bénéficier d’un droit à la formation continue, il faut :
- Avoir travaillé en qualité de temporaire pendant 352 / 528 / 704 heure au moins sur une période de douze mois.
- Que vous-même et votre bailleur de services ayez versé la cotisation pour frais de formation continue et d'exécution de la CCT Location de services.
- Que le cours choisi ait lieu dans un institut de formation figurant dans le répertoire de la formation de temptraining.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez-vous référer à TempService.
COTISATION 2ème PILLIER (LPP) :
Celle-ci est rendue obligatoire pour toute personne à charge d'enfants.
PLUS D'INFORMATIONS ?
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'un de ces éléments, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de Tempservice.